7 conseils pour vous lancer dans le cardiovélo

7 Tips To Help You Get Started With Indoor Cycling

Depuis des années, le cardiovélo est l’un des cours de sport en groupe les plus populaires. Pourquoi? Parce que c’est efficace, accessible à tous les niveaux de forme physique car les cours peuvent être adaptés, et c’est amusant! Mais pour prendre du plaisir pendant les cours, surtout si ce sont vos premiers cours de cardiovélo, voici quelques éléments que vous devrez garder à l’esprit pour en tirer tous les bénéfices. Laissez votre gêne à la porte, ne vous laissez pas intimider par l’équipement que vous ne connaissez pas, ne tentez pas de vous installer sur la rangée du fond à tout prix : voici quelques informations à retenir si vous débutez avec le cardiovélo, glanées auprès d’instructeurs et d’instructrices. N’oubliez pas que toutes les personnes dans la salle ont aussi eu une première fois!

Conseils d’instructeurs pour débuter avec le cardiovélo 

1. Portez des vêtements de sport qui évacuent la transpiration.

Vous allez transpirer, surtout si c’est votre première fois à un cours de cardiovélo! Vous avez donc tout à gagner à vous équiper de vêtements destinés à évacuer la transpiration de la surface de la peau. S’ils sèchent rapidement, c’est encore mieux. Pour le reste, le choix vous appartient. « La meilleure solution, c’est de porter des vêtements de sport dans lesquels vous vous sentez bien et qui soient près du corps », explique Joey Foley, copropriétaire et instructeur responsable de la conception des cours à Punch Pedal House un studio de cardiovélo à Brooklyn, New York. « Je porte des leggings 3/4 avec des shorts et un t-shirt ou un débardeur, et ma femme, qui est également instructrice au studio, porte des leggings et un débardeur. » Coupe ajustée, anti-transpiration et confortable : c’est parti!

2. Arrivez tôt et rencontrez l’instructeur.

Il peut être intimidant de dire à l’instructeur que c’est votre premier cours. Mais ne pas le faire vous porterait préjudice. Arrivez au studio au moins 15 minutes à l’avance pour vous orienter, ranger vos affaires personnelles, rencontrer l’instructeur et lui indiquer que c’est votre première fois dans ce cours. « En tant qu’instructeurs, nous sommes fiers d’aider les nouveaux venus », déclare Foley. « Si nous ne savons pas que vous débutez, nous ne serons pas en mesure de proposer des modifications et des options pour vous. Ces options visent à ne pas laisser les nouveaux élèves se sentir démoralisés ou dépassés pendant ou après les premiers cours. » Alors, tentez de ne pas être timide et dites à votre instructeur que vous débutez et que vous apprécieriez quelques conseils supplémentaires. « En faisant savoir à un instructeur que vous êtes nouveau, vous pourrez vous faire aider à vous installer. Ainsi, vous éviterez de régler votre selle trop haut et vous saurez combien de résistance est nécessaire pour se mettre en danseuse et pédaler », explique Colleen Conlon, professionnel du vélo à Equinox à New York. « Votre expérience n’en sera que plus sûre et meilleure. »   

3. Apportez ou louez des chaussures de vélo.

SComme il s’agit de votre premier cours, vous ne possédez probablement pas de chaussures de vélo, et c’est normal! Avant d’investir, vous devez vous assurer que vous allez aimer faire du vélo. Mais si vous possédez déjà une paire de chaussures de cyclisme spécifiques pour le cardiovélo, comme les nouvelles Shimano IC5 ou IC3 (qui ont un peu plus l’air de chaussures de sport classiques, avec les cales qui se rentrent vers l’arrière de la semelle pour pouvoir marcher sans problème), pensez à les emmener avec vous au cours. Il y a de fortes chances que vous ayez besoin de cales SPD sur les chaussures, car la plupart des studios de cardiovélo ont généralement un système de pédales compatibles avec les chaussures qu’ils louent sur une face et compatibles avec les cales SPD sur l’autre face. C’est parce que les cales SPD sont les plus répandues dans le monde. (Pour vous familiariser avec systèmes de pédales, de cales et de chaussures, vous pouvez en apprendre plus ici.)

Si vous ne possédez pas de chaussures, vous pourrez probablement en louer au studio. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez probablement des cale-pieds sur les pédales : il suffit d’y glisser votre pied dans votre chaussure de sport et vous pouvez pédaler!

4. Demandez de l’aide pour régler votre vélo.

C’est votre première fois, il est normal que vous ne sachiez pas comment régler votre vélo. Certains paramètres sont universels : la selle doit se trouver à hauteur de hanche et l’éloignement entre la selle et le guidon doit correspondre à la longueur entre votre poignet et votre coude. Mais ces indications ne sont pas universelles, il est donc important de demander à l’instructeur ou bien à une personne qui travaille au studio de vous aider. « Un vélo bien réglé est essentiel pour la puissance et pour que la personne ait une bonne expérience générale », explique Rachel Vaziralli, responsable du cyclisme chez Equinox à New York City. « Plus un cycliste produit de puissance, plus la distance parcourue est grande et plus les calories sont brûlées! »

5. Roulez à votre rythme.

Oui, vous êtes en cours pour suivre les instructions et rouler comme indiqué, mais si c’est votre première fois, ne vous mettez pas la pression pour tout faire ou essayer de suivre les personnes plus expérimentées autour de vous. Il est important de ne pas laisser votre ego prendre le dessus, afin de ne pas essayer d’en faire trop et de vous blesser, ni de vous laisser abattre parce que vous n’êtes pas en mesure de rouler aussi bien que la personne à côté de vous. Sachez que vos camarades peuvent avoir jusqu’à 50 cours à leur palmarès, il est donc inutile de se comparer aux autres. « Ne vous laissez intimider par personne », déclare Foley. « Tout le monde dans cette salle avait l’air ridicule sur le vélo lors de son premier cours, y compris l’instructeur. Ça prend du temps. » Tentez plutôt de rouler à votre propre rythme, un rythme qui vous convient et qui vous stimule, mais pas trop. Vous pouvez toujours suivre les signaux de l’instructeur, mais si vous devez rester sur la selle ou ralentir un peu le rythme, n’ayez pas peur de le faire.

6. Faites attention aux explications des consignes.

Au début du cours, votre instructeur présentera probablement quelques parties du vélo, comme l’écran (s’il y en a un), les données qui s’y affichent, le bouton de résistance, les différentes parties du guidon et les positions du corps. Si c’est votre première fois, portez une attention particulière à cette partie du cours afin de savoir quoi faire lorsque vous entendez une consigne.

7. Amusez-vous!

La chose la plus importante à retenir pour votre premier cours de cardiovélo, c’est de s’amuser! « Ne le prenez pas trop au sérieux », déclare Foley. « Profitez-en et donnez-vous le temps de réussir, afin de devenir adepte d’un studio. C’est en pratiquant que vous vous améliorerez. » C’est en forgeant que l’on devient forgeron, non?