À quoi servent les pédales automatiques et quels sont leurs avantages?

What is Clipping in and why is it Beneficial?

Découvrez les avantages des cales SPD pour des cours de cardiovélo encore plus intenses. SPD cleats to ramp up your indoor cycling game.

Dans toutes les salles de cardiovélo, vous entendrez certainement parler des avantages des pédales automatiques. Ces chaussures, conçues spécialement pour le vélo avec leurs cales sous la semelle, contribuent à augmenter votre puissance et à améliorer à la fois votre stabilité et votre sécurité sur le vélo. En gardant vos pieds bien en place et accrochés aux pédales, vous pourrez rouler plus loin et pousser plus fort.  

Fantastique, n’est-ce pas? Mais, qu’est-ce que c’est exactement, et comment les pédales automatiques permettent-elles une meilleure performance sur le vélo et un meilleur exercice? 

Clipser

Clipser signifie connecter votre pied à la pédale de votre vélo. Ce système comprend trois éléments clés : les chaussures de vélo, une cale vissée sous chaque chaussure et les pédales du vélo. Les cales se clipsent dans les pédales et restent solidaires pendant que vous pédalez, permettant plus de puissance et d’efficacité à chaque coup de pédale. Ensuite, pour séparer la cale de la pédale, donnez simplement un coup de talon vers l’extérieur pour faire sortir la cale de la pédale et libérer votre pied. 


Les chaussures de cyclisme ont une semelle rigide qui comporte deux ou trois trous dans lesquels visser les cales. Vous pouvez choisir entre deux types de cales : les cales SPD se fixent aux chaussures avec deux boulons, tandis que les cales ou SPD-SL se fixent sur trois trous.

Le choix du type de cale qui vous convient dépend du type de pédales présent sur votre vélo ou le vélo de votre salle de cardiovélo. La plupart des studios auront des pédales SPD qui fonctionnent avec le système de cale SPD à deux trous. Ces cales sont plus pratiques, il est donc plus pratique de marcher avec. Elles sont aussi plus faciles à déclipser ou sortir des pédales. 

Le système de cales à trois trous offre une plus grande surface de contact avec la pédale, elles sont donc légèrement plus stables lorsque vous pédalez. Cependant, il est particulièrement instable et difficile de marcher avec les grandes cales Delta. Certains studios de cyclisme proposeront des pédales à double face, compatibles à la fois avec les cales SPD et Delta. Il est toutefois préférable de vérifier auprès de votre studio pour vous assurer de choisir le bon type de chaussures et de cales. 

Pour profiter des avantages de ce système et pour protéger vos genoux, il est indispensable de régler et d’aligner correctement les cales sous les chaussures. La plupart des magasins de vélos près de chez vous ou les moniteurs de vélo de votre studio peuvent vous aider à installer et à aligner vos crampons pour vous offrir un coup de pédale puissant, confortable et sûr

Ne vous laissez pas intimider par la terminologie ou l’installation des chaussures de cyclisme et des cales. Une fois que vous aurez ces quelques éléments-clés dans les mains, ou plutôt dans les pieds, vous verrez qu’il est très simple d’utiliser les pédales automatiques. Grâce à des chaussures rigides et un système stable de cales et de pédales, vous constaterez rapidement que votre force de pédalage augmente, et votre confiance avec.