Comment installer les cales SPD/2 trous

How to install SPD / 2-hole cleats

Étapes d’installation

Installer les cales peut être un peu fastidieux, mais vous vous sentirez plus autonome si vous savez le faire vous-même!

Vous aurez besoin d’une clé Allen (hexagonale) de 4 mm. 

Installation de la cale 

Sous votre chaussure de vélo compatible SPD/2 trous, vous verrez deux encoches, à environ un tiers de la semelle. Sous ces encoches, vous verrez une plaque de base en métal comportant soit deux soit quatre trous. C’est là que vous fixerez votre cale.


Positionnez la cale de sorte qu’elle soit alignée avec les deux trous de la plaque. Placez ensuite l’adaptateur (la plaque à deux trous) sur la cale. Les trous encastrés de l’adaptateur doivent être orientés vers le haut (de sorte que les boulons soient bord à bord avec la cale lorsqu’ils seront serrés). Les cales sont les mêmes pour les chaussures gauche et droite.

Placez les boulons à travers l’adaptateur et la cale de sorte que les boulons reposent dans les trous de la plaque de base. Utilisez une clé Allen de 4 mm pour serrer les boulons de quelques tours, mais ne les serrez pas encore au maximum.

Positionnement de la cale

Maintenant que les cales sont attachées à vos chaussures, vous devrez ajuster leur position pour un pédalage optimal. Vous pouvez déplacer la cale d’avant en arrière et de droite à gauche. Vous pouvez également ajuster la direction de la pointe avant de la cale.  

Voici une bonne position de départ adaptée à la plupart des gens :

  1. 1. Pour trouver le bon positionnement d’avant en arrière : alignez la cale avec la plante de votre pied (il est utile de marquer où la plante de votre pied se trouve sur le bord de votre chaussure à l’aide d’un stylo à bille).
  2. 2. Centrez la cale sur la semelle pour qu’elle se trouve à égale distance de chaque bord de la chaussure.
  3. 3. Faites pointer la cale vers la place de votre gros orteil dans la chaussure (encore une fois, vous voudrez peut-être marquer où se trouve votre gros orteil sur le bord de votre chaussure).

Fixation de la cale

Une fois les cales bien positionnées, utilisez la clé Allen de 4 mm pour serrer fermement les boulons. Vous devez vous assurer que la cale est bien serrée afin qu’elle ne se torde pas lorsque vous essaierez de déclipser votre pied.

Suivi 

Après avoir pédalé avec vos nouvelles cales, il sera peut-être nécessaire de les réajuster. Si la cale est bien positionnée, vous devez sentir que vos genoux sont alignés avec vos orteils et qu’il n’y a pas de pression sur vos articulations pendant que vous pédalez.

Consulter un monteur de vélo qualifié est le meilleur moyen de s’assurer que vos cales sont parfaitement positionnées. Votre magasin de vélo local ou votre moniteur de cardiovélo sont de bonnes personnes à qui demander de l’aide.