Pédales automatiques SPD-SL/3 trous : tout ce que vous voulez savoir

SPD-SL / 3-hole clip-in pedals: Everything You Want to Know

Qu’est-ce que c’est?  

SPD-SL/3 trous est un type de système de pédales automatiques. Les pédales automatiques sont des pédales sur lesquelles le pied du cycliste vient se clipser. Les pédales automatiques sont utilisées avec des chaussures de cyclisme, sur la semelle desquelles sont fixées des cales. La cale se clipse dans la pédale afin que la chaussure soit solidaire de la pédale pendant que vous pédalez. Les cales SPD-SL/3 trous se fixent aux chaussures à l’aide de trois boulons (un autre type de système de pédales, appelé SPD/2 trous, utilise deux boulons).

Ces pédales doivent être utilisées avec des chaussures compatibles avec les cales SPD-SL/3 trous, et les cales SPD-SL/3 trous doivent être installées sur les chaussures. Certains cours de cardiovélo en salle ou à domicile utilisent des pédales automatiques SPD-SL/3 trous (il est important de savoir quel type de pédales votre studio utilise). En extérieur, ces pédales sont populaires pour le cyclisme sur route et le triathlon.

Quels sont leurs avantages? 

Les cales SPD-SL/3 trous et les pédales compatibles sont plus larges que les cales utilisées avec le système SPD à deux trois. La plateforme de pédalage et la surface de contact entre la pédale et la cale étant plus larges, votre coup de pédale sera plus stable. Vous remarquerez également un transfert de puissance amélioré et une efficacité accrue : ce qui compte vraiment lorsque vous pédalez fort.  

Les avantages des pédales automatiques deviendront rapidement évidents. Vous pourrez probablement pédaler à une cadence plus élevée, avec un transfert de puissance amélioré et une meilleure efficacité. Lorsque votre pied est solidement attaché à la pédale dans la position correcte, vous pouvez pédaler plus fort et plus vite sans avoir peur que votre pied glisse de la pédale.

Votre coup de pédale deviendra probablement plus fluide lorsque vous vous clipserez, car la sécurité de cette connexion vous permet de pousser vers le bas pendant la première moitié de votre coup de pédale (en poussant plus sur les quadriceps) et de tirer vers le haut pendant la seconde moitié (en utilisant plus les ischio-jambiers).  

Lorsque vous descendez du vélo, il est un peu plus délicat de marcher avec les cales SPD-SL/3 trous, car elles dépassent de la semelle de votre chaussure.

Comment les utiliser?

Si vous commencez tout juste avec les pédales automatiques, tentez d’arriver suffisamment tôt à votre cours, afin de ne pas être sous pression pour enclencher vos pédales. Votre instructeur sera également capable de vous aider. Une fois que vous aurez compris le mouvement, il deviendra rapide et naturel.

Vous ne pouvez vous clipser qu’à une seule face des pédales SPD-SL/3 trous. Vous n’avez pas besoin de les retourner : vous pouvez faire confiance à vos pédales automatiques pour se trouver toujours dans la même position, orientées vers le haut. Placez l’avant de la cale dans le point d’accrochage en haut de la pédale et poussez vers le bas et légèrement vers l’avant. Vous entendrez un clic satisfaisant lorsque votre pied se mettra en place. Pour libérer votre pied de la pédale, donnez un coup de talon vers l’extérieur pour désengager.